Des comportements hostiles, des critiques injustifiées, des humiliations ou une mise à l'écart progressive et persistante peuvent, s'ils se répètent, constituer un harcèlement moral tel que défini par le Code du travail à l'article L. 1152-1. Ces situations nuisent à la santé physique ou mentale des salariés concernés et ne doivent pas rester sans réponse.
À Bandol dans le Var, tout salarié confronté à ce type de pression peut faire valoir ses droits en saisissant le Conseil de Prud'hommes. Le Code du travail prévoit à l'égard de l'employeur une obligation de prévention et de sécurité des salariés.
La loi prévoit également que lorsqu'un salarié produit des éléments qui laissent présumer une situation de harcèlement, c'est ensuite à l'employeur de démontrer que ses décisions ou les agissements dénoncés sont étrangers à toute forme de harcèlement.
Installée à Toulon, à proximité de Bandol, Maître Alecsandra Meyer intervient régulièrement dans le cadre de conflits professionnels liés à des faits de harcèlement moral. Elle accompagne les salariés avec rigueur et efficacité, que ce soit pour une démarche amiable ou pour mener une action en justice devant les juridictions prud'homales.
Se faire conseiller permet d'agir plus sereinement et de choisir des démarches adaptées. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Maître Meyer pour un premier échange sur votre situation.