Vous venez d'être licencié pour insuffisance professionnelle à TOULON et vous ne comprenez pas la décision de votre employeur de rompre votre contrat de travail.
Vous souhaitez contester votre licenciement ?
Confiez votre défense à votre Avocat en Droit du travail.
L'insuffisance professionnelle ne constitue jamais une faute.
C'est pour quoi, si votre employeur vous a licencié pour des faits fautifs alors même qu'il fait état dans la lettre de licenciement de vos prétendues carences professionnelles, votre licenciement sera considéré comme étant dépourvu de cause réelle et sérieuse.
De plus, votre employeur, lorsqu'il invoque une insuffisance professionnelle, doit en établir l'existence et pour cela doit s'appuyer sur des faits précis, objectifs et vérifiables. En d'autres termes, la charge de la preuve de vos carences professionnelles repose sur votre employeur.
Par ailleurs, pour légitimer le licenciement prononcé à votre encontre, l'employeur doit démontrer qu'il a mis à votre disposition l'ensemble des moyens nécessaires pour vous permettre de mener à bien vos missions.
S'il ne vous a pas fourni les outils nécessaires, ou encore s'il ne vous a pas formé correctement à leur utilisation, l'employeur ne pourra pas valablement se prévaloir de votre insuffisance professionnelle.
Dans le même sens, lorsque le poste de travail ou les méthodes de travail évoluent, l'employeur a l'obligation de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour vous permettre de vous adapter à cette évolution, comme par exemple vous permettre de suivre des formations pour s'adapter à un nouvel outil, un nouveau logiciel de travail etc.
À défaut d'avoir de pouvoir démontrer qu'il a bien satisfait à cette obligation d'adaptation du salarié à son poste de travail, l'employeur ne pourra, une fois encore, se prévaloir d'une insuffisance professionnelle pour procéder à votre licenciement.
Si vous avez fait l'objet d'un licenciement pour insuffisance professionnelle et que vous contestez les carences professionnelles dont se prévaut votre employeur, il vous sera particulièrement utile d'être informé et conseillé par un Avocat en Droit du Travail.
Maître Alecsandra MEYER, Avocat en Droit du Travail, vous reçoit dans son cabinet à Toulon, sur rendez-vous.
Elle étudiera votre situation, évaluer vos chances de succès devant le Conseil de Prud'hommes de Toulon et vous conseiller sur la constitution de votre dossier.
N'hésitez pas à prendre un premier rendez-vous par téléphone ou en utilisant le formulaire de contact.