Vous souhaitez trouver un avocat en droit du travail à Toulon pour vous conseiller concernant un abandon de poste ?
Maître Alecsandra MEYER, avocat en droit du travail à Toulon, vous donnes quelques pistes de réflexion sur la notion d'abandon de poste et ses conséquences.
Un abandon de poste, qu'est-ce que c'est ?
Un abandon de poste est les fait pour un salarié de ne pas prendre son poste alors qu'il le devait ou le quitter précipitamment sans autorisation de l'employeur.
Par exemple: l'abandon de poste est caractérisé lorsque le salarié ne revient pas travailler après sa période de congés payés, ou encore après la fin de son arrêt de travail pour maladie. C'est également le cas lorsque le salarié était en poste et le quitte brusquement sans en aviser l'employeur et sans que ce dernier ne l'ait autorisé.
Attention, l’abandon de poste ne sera caractérisé qu’après quelques jours d’absences si le salarié ne justifie pas de son absence en produisant, par exemple, un arrêt de travail pour maladie.
L’abandon de poste constitue-t-il une faute grave ?
Le fait de quitter son poste de travail sans que l’employeur ne l’ait autorisé, et sans justification est constitutif un manquement à ses obligations contractuelles. Le salarié qui abandonne son poste peut donc faire l’objet de sanction disciplinaire qui peuvent aller jusqu’au licenciement.
Cependant, pour qu’une faute grave soit imputable au salarié concerné, il faut que l’employeur pusise justifier d’une perturabtion du service suffisamment importante du fait du départ du salarié et également qu’il l’ait mis en demeure de reprendre son poste de travail sans que le salarié ne réagisse.
Un abandon de poste permet-il de toucher ses allocations Pôle Emploi ?
Oui, quand bien même le salarié serait licencié pour faute grave du fait de son abandon de poste, Pôle emploi l’indemnisera considérant que le salarié a éré involontairement privé d’emploi puisque licencié … c’est un peu paradoxal, mais c’est actuellement ce qui s’applique.
Quels sont les avantages d’un abandon de poste ?
Cela peut constituer une solution de sortie de l’entreprise lorsque la situation devient difficile et ce n’est avantageux qu’à la condition que l’employeur prononce rapidement le licenciement.
Quels sont les inconvénients d’un abandon de poste ?
L’inconvénient majeur de l’abandon de poste réside donc dans cette possibilité que le salarié peut être privé de salaire, comme d’indemnisation chômage et de possibilité de travailler dans un autre établissement duant une longue période si l’emploueiur ne met pas en œuvre rapidement la procédure de licenciement.
Il est donc préférable de bien étudier la situaiton avant de décider d’un abandon de poste, accompagné de votre avocat en droit du travail, afin trouver une solution satisfaisante pour vous-même et votre employeur.